Login

Nouvelle-Zélande Le kiwi« gold » s’enfla Nouvelle-Zélande Le kiwi« gold » s’enflamme

La production néo-zélandaise de kiwis explose : après deux années records en 2016 et 2017, la tendance devrait se confirmer en 2018, grâce à la variété « gold », plus résistante que la « green ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2016, « le volume de kiwis produits en Nouvelle-Zélande enregistrait déjà son plus haut niveau », lance, enthousiaste, Doug Brown, président de la principale coopérative, Zespri.

Tout comme les 2 500 autres producteurs de kiwis, l’homme a de quoi se réjouir : en 2017, la principale production fruitière du pays confirme sa performance et va même au-delà, en passant de 420 000 tonnes en 2016 à 465 000 tonnes en 2017.

Plus résistant

« La production de kiwi est en voie de rétablissement, après l’impact de la bactérie PSA en 2013, qui l’avait fait tomber au plus bas niveau », se souvient Doug Brown. Et la tendance va probablement perdurer. « La production en Nouvelle-Zélande devrait augmenter de façon forte les cinq prochaines années grâce au succès de la variété plantée “gold” (kiwi jaune) », vient de confirmer le ministère de l’Agriculture dans un rapport paru en décembre 2017. Les variétés de kiwis « gold », résistantes au PSA contrairement à la « green », ont permis de relancer la production. Les plants devraient tous arriver à maturité d’ici cinq ans.

« Les exportations devraient augmenter de 7 % pour atteindre 1 800 millions de dollars NZ (environ 1 milliard d’euros) d’ici fin 2018 », poursuit le ministère de l’Agriculture. Ce qui pourrait bouleverser l’ordre établi. Car jusqu’ici les productions de Nouvelle-Zélande et du Chili ont toujours dominé dans l’hémisphère Sud, tandis que celles de l’Italie et de la Chine s’imposaient sur le marché du Nord. « La production de Nouvelle-Zélande est à contre-saison de l’hémisphère Nord, nous ne sommes donc quasiment pas en compétition avec la Chine et l’Italie, sauf à la fin de notre saison et au début de la leur », note Doug Brown. Mais avec l’augmentation des plants « Sungold » attendue pour les prochaines années, « la production et le volume des exports continuera d’augmenter en dehors de la période du calendrier et devrait satisfaire la forte demande des consommateurs à travers le monde », estime le ministère.

La majorité de la production de kiwis de Nouvelle-Zélande est aujourd’hui exportée au Japon, en Espagne, à Taïwan, en Allemagne, en France et en Chine, le premier producteur, devant l’Italie et la Nouvelle-Zélande.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement